Un trail engagé

Le trail du second souffle

Le trail du second souffle est une manifestation sportive, ludique, conviviale et engagée qui se tiendra le dimanche 19 novembre 2017 au départ de Trooz. Elle souhaite sensibiliser aux conséquences négatives pour ce poumon vert Liégeois de la construction de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays) et, dans la foulée, à l'ineptie que constitue ce type de projet au XXIè siècle. 

En reprenant vie, de manière originale et unique en Europe dans cette région particulièrement touchée par des pollutions industrielles au début du siècle passé, la Nature a donné un second souffle à ce territoire riche aujourd’hui d’un patrimoine architectural, culturel et surtout naturel exceptionnel.

Le spectre de la liaison autoroutière CHB est la principale ombre au tableau de cette renaissance. Depuis bientôt 40 ans, ce projet dont l’inutilité est pourtant largement démontrée, entache la sérénité d’une population locale entièrement dévouée au redéploiement durable de sa région.

En organisant ensemble cette manifestation joyeuse, le Groupement CHB et Inter-Environnement Wallonie souhaitent apporter leur soutien à cette population et affirmer aussi leur détermination à ne pas laisser les représentants politiques wallons prendre une décision regrettable. Ils souhaitent également créer une dynamique collective au niveau de la Wallonie qui d'une part montrera sa détermination à s'opposer à ce type de projets inutiles tout en faisant des propositions alternatives en phase avec une société en transition. 

Rejoignez-nous donc ce 19 novembre et contribuez ainsi, en courant et/ou en marchant à enterrer définitivement ce projet. Air pur, paysages exceptionnels, forêts remarquables, espèces naturelles originales sont garantis !! Repas et bières locaux seront bien sûr de la partie !