Trail et histoires locales
Quand la nature reprend ses droits : Petit Nacré, Crapaud Calamite, Alouette lulu et plein d'espèces calaminaires.
Une savane à quelques pas de Liège ? C'est ce que racontent les gens du coin. Et on ne peut que leur donner raison au terme d’une balade de découverte des lieux. Cette savane n’est d’ailleurs qu'un exemple parmi d’autres des particularités de ce site naturel.
Mais d’où vient-elle? En 1882, l'usine métallurgique de Prayon ouvre ses portes qui ne se refermeront que 125 ans plus tard. Des fumées chargées de métaux lourds (zinc, cuivre et plomb) se déposent sur les collines voisines au gré des vents, polluent les sols et éradiquent toute la végétation. Mais lorsqu'une zone est délaissée par l'homme, la nature reprend ses droits. Au tournant des années 80, après la cessation des activités industrielles, des plantes tout à fait particulières investissent les lieux ; il s'agit d'espèces calaminaires qui supportent de telles pollutions et qui portent de bien jolis noms : Gazon d’Olympe, Fétuque calaminaire, Silène calaminaire, Tabouret calaminaire, Violette calaminaire,... Cette flore a ensuite permis à des insectes, dont certains sont rares et menacés, de se développer. Peut-être croiserez-vous le Petit Nacré, un papillon orange avec de larges taches nacrées à la face inférieure des ailes, dont la plus belle population de Wallonie se trouve précisément dans ce site. A noter également la présence du Crapaud calamite, du Grillon champêtre, du Lézard des murailles, de l’Alouette lulu... Notre savane est, elle, une lande herbeuse sèche issue de cette même pollution dont la végétation est dominée par deux graminées d’aspect tout à fait différent : la molinie et l’agrostis commun. Ces territoires situés de part et d'autre de la vallée de la Vesdre, sont en outre de véritables refuges pour les oiseaux nicheurs et migrateurs ainsi que pour toute une faune comprenant blaireaux, chevreuils, lièvres, hérissons, ...
Par des chemins traversant zones agricoles, bois et sites naturels, vous aurez l'occasion de passer sur une partie de ces sites calaminaires et calcicoles qui forment un véritable ensemble intégré dans le réseau Natura 2000 qui en assure la protection. Fait notable : la zone de réservation de la liaison CHB a été volontairement exclue de ce réseau alors qu’une partie de celle-ci méritait d’y être intégrée.