Règlement

Trail CHB & IEW – édition 2017

Vous trouverez ici les conditions de participation, quelques précisions sur les inscriptions ainsi que les principaux éléments du règlement pour les 2 épreuves de trail. Il n’y a pas d’inscription obligatoire pour la marche, mais pour faciliter l’organisation, nous vous invitons à remplir le petit formulaire d’intention de participation à cette marche et de profiter de l’occasion pour réserver votre repas.

Pour participer, il est indispensable d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement préparé pour y faire face.
Ces courses sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, d’au moins 18 ans le jour de la course pour le 28 km et 16 ans pour le 12 km (la marche ouverte à tou.te.s).

Le nombre de participants sera limité à 200 par épreuve, soit 400 au total. Pas de limite pour la marche.

Chaque coureur inscrit déclare connaître et accepter le présent règlement.
Droits d’engagement : 15 euros (17 sur place) pour le 28 km et 6 euros (8 sur place) pour le 12 km. Participation libre (soutien au projet bienvenu) pour la marche.

Vous noterez qu’il est aussi possible de marquer son soutien au projet de lutte pour l’annulation du projet de construction de cette liaison autoroutière en payant respectivement 25 et 15 euros. Déjà nous vous remercions pour ce soutien et nous vous garantissons que les fonds ainsi récoltés seront utilisés à cette fin précise.

ANNULATION D’INSCRIPTION
Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit. Le remboursement des droits versés à l’inscription ne peut se faire que dans les conditions suivantes. Pour toute demande d’annulation faite :

  1. Avant le 15/10 : 50% des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés
  2. Au delà du 15/10 : aucun remboursement ne sera effectué. Aucun échange de dossard n’est possible.

SEMI AUTONOMIE
Le principe de course individuelle en semi-autonomie est la règle. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillement, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure,…). Ce principe en implique en particulier les règles suivantes :

  1. Chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la course la totalité de son matériel obligatoire (voir paragraphe EQUIPEMENT) .
  2. Des postes de ravitaillement (1 pour le 12 km et 2 pour le 28 km) sont approvisionnés en boisson et nourriture à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau plate pour le remplissage des bidons ou poches à eau. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

EQUIPEMENT
Pour participer à l’épreuve 28 km, un kit de matériel obligatoire est requis. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit d’un minimum vital que chaque trailer doit adapter en fonction de ses propres capacités. Il est important, en particulier, de choisir des vêtements qui permettront réellement une bonne protection contre le froid, le vent et la neige ainsi qu’une bonne visibilité et donc, une meilleure sécurité et de meilleures performances.

Matériel obligatoire :

  1. réserve d’eau minimum 1 litre
  2. téléphone mobile afin de pouvoir contacter les secours et être contacté à tout moment
  3. réserve alimentaire
  4. couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
  5. veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps
  6. gants
  7. casquette ou bandana

Les bâtons de marche sont autorisés.

DOSSARDS
Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation :

  1. d’une pièce d’identité avec photo
  2. du matériel obligatoire pour le 28 km.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course.

Nous avons opté, pour des raisons d’utilisation rationnelle de matière, pour des dossards réutilisables. Ils seront donc récupérés par les organisateurs en fin de course. Si vous abandonnez, merci de nous les faire parvenir.

SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE
Une équipe médicale est présente pendant toute la durée des épreuves au hall omnisport de Trooz (lieu de départ/arrivée).

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  1. à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
  2. à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  3. à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti. En cas d’impossibilité de joindre l’équipe médicale, vous pouvez appeler directement les organismes de secours.
Tout coureur qui s’éloigne volontairement du chemin balisé n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.

POSTES DE RAVITAILLEMENT
Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera disqualifié.
Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.
Tous les concurrents sont tenus de disposer d’un gobelet réutilisable. Il n’y aura pas de gobelet aux ravitaillements.

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours.

ARRIVEE
A votre arrivée, il est possible de prendre une douche chaude.

ABANDON ET RAPATRIEMENT
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de ravitaillement

  • Les coureurs qui abandonnent sur un poste de ravitaillement mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche.
  • En cas d’abandon, il est impératif de prévenir l’organisation.

MODIFICATIONS DU PARCOURS; ANNULATION DE LA COURSE
L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de ravitaillement, sans préavis. En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige, fort risque orageux…) le départ peut être reporté de quelques heures au maximum, au-delà, la course est annulée. En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours. En cas d’annulation d’une épreuve, pour quelque raison que ce soit, décidée plus de 15 jours avant la date du départ, un remboursement partiel des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. En cas d’annulation décidée moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

ASSURANCE Responsabilité civile
L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants. Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant les frais de recherche et d’évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

L’organisateur décline toute responsabilité quant aux accidents ou vols pouvant se produire avant, pendant ou après la course, de même que dans les vestiaires.

MODIFICATION REGLEMENT
L’organisation se réserve le droit de modifier ce règlement en tout temps et sans préavis.

SECURITE
Certaines voies publiques seront utilisées et/ou traversées. Le « code de la route » sera respecté par les participants.

PHOTOS ET DROIT A L’IMAGE
Les photos prises durant la course seront publiées sur le site quelques jours après l’épreuve.
Chaque participant autorise l’organisation à utiliser tout document écrit, sonore ou visuel le concernant en vue de toute exploitation directe ou indirecte.